lundi 14 janvier 2008

Les Métiers de Service

Investir dans un métier humain, de contacts et de proximité. Participer au développement des territoires ruraux : les métiers de services sont ouverts à tous ceux qui veulent donner d'eux même et privilégier la relation à le personne.



Les métiers des services leur permettent d'accéder à un emploi :- dans les hôpitaux, cliniques,- les foyers-logements, maisons de retraite,- les écoles, crèches,- les établissements spécialisés,- les structures d'hébergement et de restauration : gîtes, fermes-auberges, tables d'hôtes, camping, villages-vacances.
Ces métiers s'adressent à celles et à ceux qui disposent d'un bon équilibre personnel et de qualités humaines. Il leur faut faire preuve de maîtrise de soi, de disponibilité et d'efficacité. Ainsi, par exemple, avec le développement spectaculaire du tourisme vert, les touristes français et étrangers attendent des prestations de qualité. A ces exigences correspond un vrai besoin de formation.
Les diplômes préparés dans les établissements du CNEAP débouchent soit sur la vie active, soit sur la poursuite d'études. Ils permettent également d'accéder aux concours d'entrée de diverses écoles.

Les métiers et les fonctions

Ambulancier
Aide-soignante
Auxiliaire de puériculture
Auxiliaire de vie
Technicien de l'intervention sociale et familiale
Auxiliaire de gériatrie
Aide-médico psychologique
Employé de pharmacie
Assistante maternelle
Employé de collectivités
Employé de restauration
Employé familial
Aide à domicile
Aide ménagère
Éducateur de jeunes enfants
Éducateur spécialisé
Moniteur éducateur
Assistant social
Infirmier
Animateur
Technicien
Porteur de projets en milieu rural
Gestionnaire de structure de développement local
Entrepreneurs ruraux
Attention, de nombreux métiers du secteur social, comme indiqué ci-dessous, sont accessibles après une formation complémentaire, souvent par concours auprès d'autres Ministères : Santé, Travail.

Aucun commentaire: