vendredi 28 mars 2008

2de Pro - BEP

La 2de Professionnelle
La préparation au BEP se déroule sur deux années. La 1ère année est appelée « seconde pro », la 2ème année, « terminale BEP ». Un programme équilibré en vue de faciliter les poursuites d’études après le BEP.

Les enseignements professionnels et technologiques
Ils permettent d’acquérir la connaissance du monde du travail et les techniques propres à une famille de métiers.
- les enseignements professionnels et technologiques représentent environ 55% de l’emploi du temps, incluant éventuellement une période de formation en entreprise (de 2 à 4 semaines par an, selon la spécialité).
- En rapport avec une famille de métiers, ces enseignements sont spécifiques au BEP préparé. Par exemple, « techniques de cuisine » pour le BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie, ou « manutention mécanisée » pour le BEP logistique et commercialisation.
- Certains enseignements sont communs à plusieurs BEP. Par exemple, le droit, l’économie et la comptabilité pour tous les BEP menant à des emplois de bureau : métiers de la comptabilité, métiers du secrétariat…
- Le contenu des enseignements professionnels est à la fois théorique et pratique. On apprend les gestes ou les techniques nécessaires à l’exercice d’un métier, les outils, les matériaux de base. Mais on apprend aussi à organiser son travail, à construire la démarche qui permettra de réaliser le produit ou le service attendu (pourquoi ? comment ? avec qui ?).
- On se frotte à la réalité grâce aux nombreux travaux pratiques en atelier, aux projets, pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) et aux stages en entreprise. Tout cela permet de prendre conscience de l’importance du travail en équipe, des règles d’hygiène et de sécurité…

Les enseignements généraux
Organisée en vue de permettre une poursuite d’études jusqu’au bac (bac pro ou bac techno), la formation dispensée en BEP accorde une large place aux matières générales.
- les enseignements généraux représentent de 40 à 45 % de l’emploi tu temps.
- Au programme : des cours de français, maths, histoire-géographie et langue étrangère, éducation physique et sportive. En 1ère et en 2ème année, cela représente, pour chaque matière, 2 à 4 heurs par semaine selon la spécialité.

Attention il ne faut pas négliger ces matières :
elles font l’objet d’épreuves obligations à l’examen final. Pas question, donc, de ne s’investir que dans les matières techniques et professionnelles, même si celles-ci occupent une place de choix !
- c’est l’enseignement général qui fera le différence pour l’admission en première professionnelle, et plus encore en première technologique. Un bon niveau de français et une solide culture générale sont également utiles tout au long d’une vie professionnelle.

Aucun commentaire: