vendredi 28 mars 2008

CAP basse normandie


La 1ère année de CAP

Les études en vue du CAP se déroulent sur deux ans. Avec un emploi du temps qui privilégie la formation professionnelle. Objectif : l’insertion dans la vie active.

- le programme comprend, en moyenne, 33 heures en cours hebdomadaires.

- Priorité aux enseignements professionnels et technologiques qui représentent 45 % des cours. Ils sont plus appliqués qu’en BEP et spécifiques du métier visé. Ils sont complétés par une mise en application concrète des connaissances avec 12 à 16 semaines de stage en entreprise, selon la spécialité. Ce qui représente au total, plus de 3/5e de l’emploi du temps consacré à la préparation du métier.


- Attention : évalués en cours de formation, les enseignements généraux (français, maths-sciences, histoire-géogrphie, EPS …) sont également très importants si l’on veut obtenir son diplôme et poursuivre ses études. Une bonne culture générale est également un atout pour faire évoluer sa vie professionnelle.



Combien d’élèves en CAP, et combien en BEP ?

En lycée professionnel, statut scolaire : 87 % des élèves préparent un BEP et 13 % préparent un CAP.En centre de formation d’apprentis : les proportions s’inversent.

Aucun commentaire: